Le saltire, le lion rampant et le chardon sont les trois symboles principaux utilisés avec le kilt.
The Saltire est le nom donné au drapeau national de l’Écosse. Il représente une croix blanche sur fond bleu, la croix du martyr chrétien Saint-André, d’où l’appellation plus commune que porte le drapeau écossais : la Croix de Saint André. Ce drapeau est considéré comme un des plus vieux drapeaux du monde et le plus vieux drapeau national aujourd’hui en usage. La tradition populaire attribue son origine au règne de Angus II. Lors d’une bataille, son armée fut encerclée par les Angles et ses soldats prièrent pour être délivrés. La nuit, Saint-André apparut au roi Angus II et lui promit la victoire. Le matin, un sautoir blanc apparut dans le ciel bleu, galvanisant l’armée de Angus II, terrorisant les Angles : les armées de Angus II remportèrent la victoire et la Croix de Saint-André devint dès lors le drapeau national de l’Ecosse. La Croix de Saint-André a également été intégrée au drapeau du Royaume-Uni.
Un autre drapeau symbolise régulièrement l’Écosse : il s’agit du Lion Rampant, aussi appelé Royal Standard of Scotland, qui est en fait la bannière royale de l’Écosse. Le Lion Rampant est régulièrement brandi par les supporters dans les rencontres sportives internationales. Il représente la force.
Le chardon est un des emblèmes les plus connus de l’Ecosse. Il fait référence à une attaque nocturne de Vikings sur le château de Stains. Pour ne pas faire de bruit et surprendre les écossais, les Vikings enlevèrent leurs chaussures pour approcher du château en faisant le moins de bruit possible. Mais les cris de douleurs des assaillants marchant pieds nus dans un champ de chardons alertèrent la garde écossaise qui repoussa les envahisseurs et remporta une victoire brillante ! Il est le symbole de la ruse ; la stratégie ou encore l’avarice.